Le Westie

Le West Highland White Terrier
ou
Le Westie.

 

Le Westie est un vrai petit clown très attendrissant.
Il est rusé, joueur, cabochard au coeur tendre.
C’est un petit chien trapu, solide, plein d’ardeur.

La tête présente un crâne légèrement bombé, au contour uniforme ; elle est portée à angle droit ou aigu avec l’axe du cou. Le stop est marqué ; le chanfrein est assez puissant. Les yeux sont bien écartés, de grandeur moyenne, le plus foncé possible. Les oreilles sont petites, droites,portées dressées. La queue mesure de 12,5 à 15 cm de long : elle est portée fièrement, ni joyeusement ni recourbée sur le dos.

Poil : double. Le poil de couverture est dur, de 5 cm de long environ, sans boucles. Le sous-poil est court, fourni et dense.
Couleur : blanc.
Taille : environ 28 cm
Poids : 7 à 10 kg

Origines et histoire

C’est une race d’origine écossaise, sélectionnée par le colonel Malcolm of Poltalloch à partir du terrier écossais originel, qui est aussi l’ancêtre du Cairn.
C’est le colonel Malcolm of Poltalloch qui a fixé la couleur blanche du West Highland White Terrier suite à un accident de chasse où il a confondu son terrier préfèré avec un renard.

Caractère et aptitudes

Le Westie est un chien très vif, joyeux, plein de fierté et possédant une bonne dose de malice et de courage. Il est plutôt indépendant mais très affectueux. C’est un très bon chien de chasse en terrier mais il est aujourd’hui recherché principalement comme chien de compagnie car il a un caractère très attachant. Sous son air de « peluche », il cache un tempérament de véritable Terrier, ce qui se traduit par un mélange irrésistible d’ardeur et de tendresse.

Santé

L’OCM

Elle se manifeste lors de la croissance du chiot (3/4 mois) et disparaît vers 12 mois.

Elle est héréditaire, douloureuse.

Elle s’explique par une croissance anormale et excessive de la mâchoire inférieure, des tissus osseux du crâne.

En général le chiot a des difficultés de s’alimenter, il faudra alors l’aider en mixant ses aliments ou en humidifiant ses croquettes.

Des anti-inflammatoires et/ou anti douleur pourront être prescrits.

Il existe un test de dépistage.

DERMATITE

Malassezia pachydermatitis est une levure commune que l’on rencontre sur la peau et dans les oreilles du chien, normales ou pas.

Il n’est pas démontré que ce soit héréditaire mais il est de préférence évident de ne pas utiliser ces chiens en reproduction.

C’est un chien rustique mais qui peut avoir des problèmes de peau.
Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

FIBROSE PULMONAIRE

Elle se manifeste à environ 6 ans, le chien a des difficultés pour respirer.
Il n’existe aucun traitement pour éradiquer cette maladie, mais des traitements uniquement ayant pour but de soulager le chien.

Conditions de vie

Il peut vivre indifféremment dans une maison ou dans un jardin. Entouré d’une famille avec enfants, il sera le plus heureux du monde car il adore avoir de la compagnie et des amis avec qui jouer.

Remarques et conseils

Le poil nécessite un toilettage soigné, surtout s’il s’agit de sujets d’exposition. La forme sphérique de la tête du West Highland White Terrier est accentuée par le toilettage. On pratique une épilation, très importante pour préserver la qualité de son poil qui doit être dur. L’épilation a aussi pour but d’aérer la peau en enlevant le poil mort.

Toutefois il arrive que certains Westies aient un poil mou et on ne pourra donc pas les épiler ; alors une coupe aux ciseaux ou tonte, si celle-ci est bien faite, apportera un très joli résultat.

Couleur

Le Westie n’existe qu’en BLANC