Le Scottish Terrier

Le Scottish Terrier

Caractère

Le Scottish Terrier n’est pas le plus sociable des chiens. Il est trop intelligent pour aimer bêtement tous les humains sans les connaître. Il veut d’abord les observer et les analyser. Il se peut qu’il déteste quelqu’un de votre entourage. Dans ce cas  il est parfois bon de faire confiance à son sixième sens.
Le Scottish acceptera très bien le chat de la maison mais le chat du voisin sera toujours considéré comme une proie.

Il saura s’adapter au mode de vie de la famille, pouvant être câlin et indépendant selon son humeur…mais aussi et surtout la votre !

C’est un chien sportif et patachon. S’il y a quelque chose d’excitant à faire, il est le plus sportif des chiens. Sinon il peut se montrer assez patachon et se vautrer dans les endroits confortables.

Il est resté un bon chasseur.

C’est un bon chien de garde car il n’apprécie pas vraiment les étrangers et il a une énorme voix qui fait vibrer désagréablement les tympans.

Il peut vivre en appartement, à condition de rentrer à midi et d’avoir du temps à lui consacrer pour une bonne balade le soir.

En ville, c’est un petit coq très cabochard qui aime bien aller faire le beau sur les trottoirs de la ville tête haute et queue haute en toisant tous les chiens qui passent du haut de ses petites pattes.

Il supporte la solitude, il est très indépendant et n’a pas besoin de vous en permanence.
Il est extraordinairement intelligent, drôle, expressif, et quelques fois terriblement attendrissant.

Son plus grand défaut est aussi sa plus grande qualité. Il est trop intelligent pour un chien. Vous devez  tout négocier avec lui. Il est têtu comme une mule, désobéissant, arrogant, orgueilleux, exigeant.

Son physique, sa santé

Un beau Scottish est court de dos, bas sur pattes et très large. Fatalement il paraît gros.

Les éleveurs sont toujours en guerre avec les vétérinaires car ces derniers trouvent toujours les Scottish trop gros même quand ils ne le sont pas. Ceci dit, il est quand-même  vrai qu’ils ont une tendance au surpoids lorsqu’ils prennent de l’âge et ont parfois besoin d’une alimentation light.

Son éducation

Ne jamais lui imposer quelque chose.

C’est le genre de chien qui préférerait mourir que de se rendre.

En plus il est très rancunier.

Heureusement il est  terriblement gourmand et vendrait son âme au diable pour une friandise.

Il est capable d’avaler tout son amour propre en même temps que sa friandise.

Remarques et conseils

Le poil nécessite un toilettage soigné, surtout s’il s’agit de sujets d’exposition. La forme allongée de la tête du Scottish Terrier est accentuée par le toilettage.

Le poil du dos est épilé, la tête, les oreilles et le cou sont tondus.

Les ongles doivent être vérifiés et coupés si besoin.

 

Couleurs :