Infos

Le West Highland White Terrier

Physique:

Taille: 28 cm

poids: 7 à 10 kg

Il est tout blanc avec des petites oreilles pointues en V, qui sortent des poils de son crâne. Ses yeux noirs un peu enfoncés et ses lourds sourcils lui    donnent un regard perçant. Son corps est compact et râblé, ses membres courts et solides. Sa queue droite est portée fièrement. Le «Westie »         non toiletté se rapproche beaucoup du Crain, mais il est blanc.
Il a une petite truffe noire et les oreilles dressées.
Le poil est double, dur, sans aucune boucle, la robe toujours blanche.

Caractère:

C’est typiquement le caractère du Terrier. Il est indépendant, courageux voire téméraire, intrépide et sûr de lui, mais ne rechigne pas les carresses. Il aime à la fois le confort des appartements douillés, mais aussi les grands espaces pour se défouler. C’est un chien populaire, bien qu’au caractère têtu. Il suffit de lui imposer des limites à ne pas franchir.
Et puis, il a tellement de qualités qu’on peut lui pardonner certains défauts.

Toilettage :

Le Westie doit être bien entretenu, brossé et démêlé chaque semaine, pour maintenir sa couleur blanche il est possible d’utiliser du talc, que l’on saupoudre sur le corps et ensuite par un bon brossage le superflu de produit sera éliminé, redonnant ainsi à sa robe une blancheur immaculée et une bonne odeur. Il doit être épilé tous les trois mois, il faudra donc le conduire chez un toiletteur spécialiste en épilation, si le travail est fait correctement c’est absolument indolore pour le chien, car cela consiste à arracher le poil mort près à tomber.Pendant des années, les éleveurs ont déconseillé de laver le Westie maintenant, avec la pollution urbaine et agricole, la tendance s’est inversée. Il faut donc laver le chien mais toujours avec un produit adapté (shampoing spécial poil dur). Les fabricants de produits cosmétiques canins ont mis au point des shampoings permettant de laver le chien au maximum toutes les six semaines.
Utilisez un couteau à épiler.